Pacapona

Aller au contenu

Menu principal

Introduction


PA CAPONA !


« C'est cette devise à la bouche que les Saviésans s'attaquèrent aux parois vertigineuses du Prabé, afin d'y tracer une voie pour l'élément le plus précieux qui soit: l'eau ! Défiant les lois de la pesanteur, accrochés à une falaise impraticable même pour les chamois, ils gagnèrent leur pari et transformèrent les terres communales brûlées par un soleil trop généreux en prairies verdoyantes. Cet œuvre extraordinaire, le Bisse de Savièse, symbolisera à tout jamais l'histoire des Saviésans, faite de luttes pour la survie et la liberté. »
(source : www.saviese.ch)

En mai 1971, lors d'un cours de répétition dans la région de Savièse, le Brigadier Phillipe Henchoz remarquait cette inscription sur une vieille poutre. Sur ordre de son commandant, son état-major repris ce thème dans son nouvel emblème. Devenus la devise officielle de la Brigade aérodrome 32 dès le 1er mars 1979, ces mots symbolisaient ainsi la  détermination de ses troupes stationnées dans les Alpes suisses à contribuer à la défense de la Patrie.

Voilà, comme ça vous savez tout sur « Pa Capona ».

Loin de ce discours très martial, ce site a pour but de vous faire partager quelques pages d'histoire et des anecdotes des forces aériennes suisses, principalement de 1939 à nos jours.

Bonne Navigation !

Retourner au contenu | Retourner au menu