Pacapona

Aller au contenu

Menu principal

Introduction

Menu principal > L'avion du Bouveret



"Q for Quennie is no longer missing"

Histoire de l'avion du Bouveret

12-13 juillet 1943

Beaucoup de personnes habitant dans la région de l’embouchure du Rhône ont un jour entendu parler de « l’avion » du Bouveret. Tantôt il s’est écrasé dans le lac, tantôt sur la montagne. Mais personne n’a jamais cherché à en savoir plus. Il est vrai qu’à l’échelle de notre petit pays, cet accident est resté un fait divers

Néanmoins, déjà très jeune, je me suis posé la question de ce qu’un avion anglais pouvait bien venir faire en territoire helvétique, donc neutre. Et c’est ainsi que, petit à petit, au gré des opportunités et des rencontres, l’histoire commença à prendre forme.

D’abord des rapports très officiels, quelques photos d’épaves puis, enfin, des visages et des familles. Et toute l’histoire bascula.

En 1943, sept pères, fils, frères ou cousins quittèrent leur maison en laissant la porte ouverte. Or, pour beaucoup de familles, cette porte ne s’est toujours pas refermée.

Je souhaite que ce document apporte des réponses à tous les proches des membres d’équipages disparus sur les pentes du Mont Grammont, leur permettant ainsi de définitivement tourner une page douloureuse de leur histoire.  

L'auteur

Retourner au contenu | Retourner au menu