Pacapona

Aller au contenu

Menu principal

Avenches

Menu principal > Aerodromes



AERODROME DE GUERRE D'AVENCHES

De 1940 à 1941, le site au sud du harras fédéral d'Avenche fut utilisé par les troupes d'aviation comme aérodrome militaire. Le site fut occupé par des escadrilles de Messerschmitt 109, principalement les cp av 6 et 7.

De nos jours, les chevaux ont repris le dessus et le harras s'étend maintenant sur tout le site.

Sur la photo ci-dessous, les machines sont allignées sous les arbres, à l'entrée du haras. Au fond, on peut distinguer le petit pont qui passe au dessus de l'Erbogne.

De nos jours, l'entrée a passablement changé :  les barrières ont disparu et un passage vers un nouveau parking a été créé.

Les mécaniciens utilisèrent une grange comme atelier. A côté se trouvait le PC d'engagement.
60 ans plus tard, le site n'a pas beaucoup changé... si ce n'est que le PC a laissé sa place à un tas de fumier... l'histoire est quelquefois cruelle !

Ce bâtiment permettait de travailler dans des conditins optimales : au sec et à l'abri.

La poutraison donne de bons points de comparaison avec la passé. Le Messerschmitt a été remplacé par un attelage de trot.

Les machines étaient camouflées le long de la partie est de la place, le long de la laurée du bois. Les compagnies d'aviation construisirent de petites plate-formesdans afin de compenser la pente du sous-bois. Une passerelle d'accès à gauche et à droite permettait de circuler autour des avions.

Le PC d'escadrille se trouvait également dans les bois, le long de la rivière.

Sur cette photo, les pilotes de l'escadrille 6 profitent de quelues instants de détente. De gauche à droite : les pilotes Roubaty (cmdt), Liardon, Schenk, X, Hadorn et Thurnherr.

Seul l'emplacement a persisté.

Alarm !
Les pilotes s'élencent vers leurs machines.

La barrière au fond du décor donne un bon point de comparaison. Visiblement,la photo d'époque a été prise au nord de l'aérodrome.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu